Fondée en 1981, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est un syndicat national bilingue composé de plus d’un demi-million de membres représentés par plus de 80 syndicats étudiants de collèges et d’universités du Canada. Il y a plus de 35 syndicats étudiants membres de la Fédération en Ontario réunissant plus de 300 000 étudiantes et étudiants à plein temps et à temps partiel. Notre Fédération donne une voix efficace et unifiée à la population étudiante auprès des gouvernements provincial et national, et crée un espace et des occasions pour les étudiantes et étudiants partout dans le pays et dans la province de se rallier et de provoquer des changements et de gagner des victoires sur les campus et à l’extérieur des campus.

Puisque les universités et collèges sont financés principalement par le gouvernement fédéral et administrés par les gouvernements provinciaux, les politiques et les priorités des deux ordres de gouvernement déterminent la qualité et l’accessibilité de l’éducation postsecondaire au Canada. Les niveaux des frais de scolarité, les programmes d’aide financière aux études, le financement des étudiantes et étudiants autochtones et le financement de la recherche sont tous fixés, directement ou indirectement, par les deux ordres de gouvernement. Il est d’une importance capitale que les étudiantes et étudiants s’organisent collectivement tant à l’échelle provinciale que nationale, afin de s’assurer que leurs droits sont adéquatement défendus et leurs préoccupations entendues.

Aucun syndicat étudiant, quels que soient sa taille et son degré d’activité, ne possède l’influence politique ni les ressources nécessaires pour infléchir les politiques gouvernementales provinciales et fédérales en matière d’éducation postsecondaire. Aussi est-il plus profitable pour un grand nombre de syndicats étudiants de regrouper leurs ressources et de travailler en partenariat au lieu d’entreprendre ce travail par eux-mêmes.

La Fédération permet aux syndicats étudiants de regrouper leurs ressources pour fournir des services dont les étudiantes et les étudiants sont à la fois propriétaires et gestionnaires, comme la carte étudiante internationale ISIC et le Réseau d’achats éthiques, qui sont conçus pour leur permettre d’économiser de l’argent.

Les syndicats étudiants donnent aux membres une voix dans l’élaboration des politiques, des orientations et des priorités de la Fédération, y compris l’affectation des fonds. Les principales décisions sont prises aux générales nationales et provinciales tenues quatre fois par année. Les syndicats étudiants peuvent y envoyer une déléguée ou un délégué gratuitement afin d’assurer l’accessibilité aux assemblées générales pour chaque syndicat étudiant, quels que soient leur taille ou leur situation géographique.

ABOUT

Formed in 1981, the Canadian Federation of Students is a bilingual national union of over one-half million students from more than 80 university and college students’ unions across Canada. There are more than 35 Federation member local students’ unions in Ontario uniting over 350,000 full-time and part-time students. Our Federation provides students with an effective and united voice, provincially and nationally, and creates space and opportunity for students across the country and province to join together in creating change and winning victories on and off campus.

Because universities and colleges are funded primarily by the federal government and administered by the provincial government, government policies and priorities of both levels determine the accessibility of post-secondary education in Canada. Tuition fee levels, student financial assistance programmes, Aboriginal student funding and funding for research are all set directly or indirectly by both levels of government. It is vital that students collectively organize at the provincial and national levels to ensure students’ rights and concerns are fully represented.

No individual students’ union, no matter how big or active, has the resources or the political clout on their own to effectively influence the post-secondary education policies of the provincial and federal governments. It’s also more cost effective for a large number of students’ unions to pool their resources and to work in partnership than for each to undertake this work alone.

Through our Federation, students’ unions collectively pool their resources to provide student-owned and operated services such as the ISIC (International Student Identity Card) and the Ethical Purchasing Network, which are designed to save students money.

Through students’ unions, members have a say in setting the policies, direction and priorities of our Federation, including how funds are spent. All major decisions are made at provincial and national general meetings four times annually. Students’ unions are able to send one (1) delegate for free to ensure participation is accessible for every students’ union, regardless of size or location.